« Donner à notre système nerveux la possibilité de redécouvrir des connexions qui permettent d’optimiser notre motricité au quotidien. » (Anne Michel)
La méthode Feldenkrais, également appelée Prise de conscience par le mouvement (PCM) consiste en des séries de mouvements lents, faits d’associations et dissociations par « étages » dans le corps pour ensuite les faire fonctionner ensemble. L’objectif est de recréer une connexion entre ces différents étages, afin de retrouver aisance et harmonie physique.
Ces mouvements étant très fins, nous nous plaçons dans un tonus minimal pour pouvoir les percevoir. Cette détente nous éveille en effet à la différenciation sensorielle et fonctionnelle. Alors nous pouvons explorer, et jouer avec les mouvements. Grâce à la plasticité de notre système nerveux, nous nous défaisons d’habitudes anciennes pour inscrire progressivement dans notre corps des changements qui pourraient passer pour ténus, mais qui pourtant nous amènent vers une nouvelle jeunesse.
Les exercices sont pratiqués le plus souvent au sol, parfois sur une chaise, et guidés par le praticien.
(image empruntée à www.feldenkrais-france.org)
L’appellation Feldenkrais vient du nom de son fondateur, Moshe Feldenkrais (1904-1984), physicien, judoka, qui tire de ces deux pratiques « une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir. » (Source : site Feldenkrais France).
En savoir plus :
- présentation de la prise de conscience par le mouvement sur le site Feldenkrais France
- Moshe Feldenkrais sur le site Feldenkrais France